Occitanie Tower : un projet d’envergure inédit dans le paysage urbain toulousain
10 mai 2017
Le 15 mars dernier au MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier) la mairie de Toulouse et la SNCF ont annoncé la sortie de terre d’un nouvel écrin d’architecture. Baptisé Occitanie Tower, le bâtiment est prévu pour 2022 et s’imposera comme la 3ème plus haute tour de France, hors Paris.
Des locaux fonctionnels à l’architecture moderne
Dessinée par l’architecte américain Daniel Libeskind – auteur du nouveau World Trade Center de New york – et l’agence toulousaine Kardham, la tour Occitanie va s’élever sur 150 mètres répartis sur 40 étages. Situé près de la gare Matabiau, le projet devrait s’imposer comme le porte-drapeau du renouveau urbain de la ville Rose. Partiellement végétalisé, ce nouvel écrin se veut à la pointe des questions environnementales et urbaine – avec notamment un paysage vertical conçu par l’architecte paysagiste Nicolas Gilsoul. Au total, 30 000 m2 de surface seront disponibles, dont 11 000 m2 de bureaux, plus d’une centaine de logements, un restaurant, un hôtel Hilton et environ 2000 m2 de commerces – ainsi que les locaux SNCF.
Pallier le manque d’offres disponibles dans l’hyper-centre toulousain
Le marché immobilier toulousain a enregistré de belles performances lors du premier semestre 2016 avec un nombre croissant de transactions excédant 1000 m2 de surface. A cette période, 50 % de la demande placée concernait du neuf. Or, ce dynamisme immobilier est freiné par le manque d’offres de bureaux dans le centre toulousain (49 % de la demande placée totale de la région au premier semestre 2016).
L’Occitanie Tower et ses nouvelles opportunités sur l’emploi
La pénurie d’offres dans le centre toulousain, aux abords de la zone de la gare de Toulouse Matabiau, devrait être partiellement résolue avec ce nouveau bâtiment. De nombreux projets urbains vont démarrer en 2020 afin de fournir une nouvelle offre de bureaux. Première grande opération réalisée dans le cadre du projet urbain Toulouse Euro Sud-Ouest, l’Occitanie Tower s’insère dans cette logique.
Si le loyer prime est élevé (à environ 250€/m2), la qualité et la localisation de la tour – située aux portes du futur centre névralgique de la ville – le justifieront pleinement.
Contact : Michèle Bellan
Mots-clés : bureaux, gare matabiau, immobilier tertiaire, Occitanie Tower, toulouse