Quel est le niveau d’activité du marché des bureaux dans la métropole ?
La dynamique engagée en 2022 sur le marché toulousain se poursuit. La métropole enregistre un volume de 45 300 m² placés, soit une croissance de 83 % par rapport à la moyenne quinquennale.
Qu’en est-il du stock disponible ?
Le taux de vacance s’établit à 3,6 %. Ce taux souligne un marché globalement en tension. L’offre disponible (offre immédiate et offre future dans l’année) s’affiche à 238 500 m². Et 27 800 m² d’offres futures certaines neuves (chantiers lancés) sont prévues pour des livraisons à horizon fin 2024.
Comment évoluent les loyers dans la métropole ?
Les loyers sont stables. Le loyer prime en hyper-centre s’établit à 238 € sur l’offre de seconde main. Toutefois, compte tenu de la rareté de l’offre, les valeurs de centre-ville peuvent ponctuellement aller au-delà dès lors que les locaux offrent des prestations haut de gamme.
Et le marché de l’investissement bureaux, comment se comporte-t-il ?
Le marché toulousain a enregistré un volume de 140 M€ investis en immobilier d’entreprise banalisé. Ce volume est la seule performance du segment des bureaux, et ce, grâce à 4 opérations à Toulouse et Blagnac. Le taux de rendement prime au T1 2023 s’établit à 4,75 %.