Toulouse EuroSudOuest : une future offre tertiaire près de la gare Matabiau

21 avril 2016

Baptisé Toulouse EuroSudOuest (TESO), le projet de réaménagement urbain autour de la gare Matabiau ambitionne de créer un grand centre-ville métropolitain. Avec des premiers aménagements en 2018, le futur quartier Toulouse EuroSudOuest devrait séduire entreprises privées et publiques avec une nouvelle offre de bureaux et d’activités tertiaires, ainsi qu’un pôle d’échanges multimodal.

Un projet structurant pour l’arrivée du TGV

D’une surface totale de 135 hectares, Toulouse EuroSudOuest est un projet d’envergure porté par la société publique locale d’aménagement (SPLA) Europolia, en partenariat avec la SNCF, principal propriétaire du foncier. Le projet répond non seulement à une attente forte en termes d’immobilier tertiaire de qualité dans le centre-ville de Toulouse, mais aussi à une nécessaire adaptation de la gare Matabiau et de ses abords. La SNCF projette en effet un triplement du trafic ferroviaire d’ici 2024 avec l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV). Le quartier de la gare SNCF Matabiau devrait ainsi profiter d’un nouveau dynamisme économique dans les années à venir.

Gare Matabiau à Toulouse
Gare Matabiau à Toulouse

Un nouveau quartier d’affaires en centre-ville de Toulouse

Le projet Toulouse EuroSudOuest prévoit l’aménagement d’un quartier mixte (logements, commerces, bureaux). Le quartier d’affaires du centre-ville toulousain de demain pourrait accueillir près de 300 000 mde bureaux et d’activités tertiaires et de 40 à 50 000 m2 de commerces et de loisirs. Mais l’aménagement de ce nouveau centre d’affaires ne devrait pas attendre l’arrivée du TGV. La construction d’un immeuble de bureaux pouvant atteindre 30 000 m², actuellement à l’étude, pourrait être livré d’ici 2020. Une véritable aubaine pour les entrepreneurs toulousains !

Un pôle d’échanges multimodal en réponse à l’augmentation des déplacements

Afin de répondre à l’accroissement de la Métropole Toulousaine de 14 000 habitants chaque année, le programme Toulouse EuroSudOuest envisage l’adaptation des infrastructures de transport. Si la gare Matabiau sera elle-même reconfigurée, les accès routiers de liaison au périphérique et les accès en transports en commun feront également l’objet de nouveaux aménagements. Actuellement desservi par la ligne A du métro toulousain, le quartier devrait profiter d’une connexion avec l’Aerospace Express, la troisième ligne de métro, prévue par le maire de Toulouse. Avec une mise en fonction en 2024, elle reliera le nouveau quartier Toulouse Montaudran Aérospace puis Labège Innopole au Sud-Est de Toulouse et la ville de Colomiers au Nord-Ouest de la métropole.