Immobilier et recrutement : une évolution poussée par la génération des Millennials 1/2

27 novembre 2017

Interview de Mickaël Jacquemin directeur du Département des Ressources humaines CBRE.

Vous participez le 15 février 2018 au « Forum des métiers de l’immobilier » dédié à l’emploi et à la formation pour les étudiants et les jeunes professionnels. Sur quoi repose cet engagement ?

M J : Le « Forum des métiers de l’immobilier » est organisé en partenariat avec la « Fondation Palladio » dont CBRE est mécène depuis sa création. De ce fait, nous entretenons une relation privilégiée avec la Fondation pour partager les recherches et les réflexions sur notamment les thèmes économiques, technologiques et environnementaux nécessaires à la construction des lieux de vie que sont les villes.
Chaque année, nous inscrivons dans le cadre de notre mécénat un collaborateur de talent pour suivre les cycles Palladio, qui lui permettent d’une part de travailler sur des thématiques immobilières autour de la ville, de l’urbain, de l’immobilier en général et d’autre part, d’échanger avec des acteurs issus de l’industrie immobilière. En retour, la Fondation nous communique les conclusions des travaux entrepris sources d’inspiration pour nos métiers propres et qui alimente le développement de produits et outils commerciaux. Nos échanges vont au-delà des métiers de la transaction commerciale, ils s’étendent aussi aux professionnels de la construction, du Property Management ou de l’expertise…

Au-delà de votre participation au « Forum des métiers de l’immobilier » comment attirez-vous les jeunes générations ?

M J : CBRE est partenaire et mécène des événements, des institutions et des producteurs d’information sur l’actualité immobilière pour accompagner les changements de l’industrie immobilière et communiquer sur nos métiers encore trop méconnus de la nouvelle génération que nous souhaitons convaincre et attirer.
La Fondation Palladio a aussi pour vocation de réaliser sous la conduite de ses mécènes une communication pédagogique, sur les métiers de l’immobilier voire de l’industrie immobilière au sens large. Cette mission l’engage à rencontrer au « Forum des métiers de l’immobilier » les professionnels de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier professionnel avec qui la Fondation construit des relations qui lui permettent d’acquérir une culture des différents métiers de l’industrie immobilière. Les adhérents et les mécènes de la fondation l’accompagnent dans la réalisation des objectifs dans lesquels elle s’inscrit, afin de mieux maîtriser et connaitre l’ensemble des services immobiliers.
Nous cultivons également une relation privilégiée avec Jean-François Grazi, président de BusinessImmo qui a notamment participé à un Think Tank CBRE sur le thème du « Women’s Network France ». Un projet piloté par Anne Digard, présidente de CBRE Valuation France.

 Avez-vous mis en place des processus de recrutement spécifiques à cette jeune génération ?

M J : Oui, cela fait partie des sujets de réflexion sur lesquels nous avons mobilisé notre Junior Board. Parmi les idées proposées, la mise en place d’un entretien candidat de 15 à 20 minutes qui serait mené par un membre du Junior Board, un talent ou une révélation de l’entreprise. Cette expérience pourrait permettre au candidat d’avoir une vision de CBRE.
Nous imaginons aussi le développement de tchats ou de conversations virtuelles entre salariés de talent et candidats. Ce discours plus direct répond aux besoins de transparence des Millennials que nous voulons toucher avec leurs propres codes de comportement.


 

Mickaël Jacquemin

Mickaël Jacquemin

Directeur des Ressources Humaines

Mot-clés : , , ,

Toute l'information régionale relative à l'immobilier d'entreprise

Analyse du marché immobilier et urbanisme en Midi-Pyrénées - Conseils immobiliers juridiques et fiscaux - Veille sur l'aménagement d’espace et bien-être au travail...